Assistante- de Chef de projet DROS
Tanmia.ma
Rabat, Morocco
il y a 6j

Offres d'emploi /

  • Présentation de CARE International Maroc :
  • CARE International Maroc, ONG locale marocaine créée en 2007, appartient au réseau international de CARE qui est l’une des plus grandes organisations internationales d’assistance et de développement au monde.

    CARE cherche à attaquer les causes profondes de la pauvreté et à habiliter les communautés à se prendre en charge. L’analyse des principaux enjeux de développement au Maroc oriente l’action de CARE autour des problématiques de l’éducation, l’accès à des opportunités économiques et la participation politique et citoyenne des populations les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes et les jeunes.

    Dans le cadre du projet : Autonomisation économique et sociale des jeunes défavorisés au Maroc financé par la fondation Drossos , CARE Maroc est à la recherche d’un(e) Assistant de chef de projet.

  • Description du poste :
  • Le projet Autonomisation économique et sociale des jeunes défavorisés au Maroc mis en œuvre par CARE international Maroc est financé par la Fondation Drossos a pour objectif d’Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables à travers un programme promouvant l’autonomisation socioéconomique, notamment celle des jeunes femmes.

    Le présent projet vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables dans les régions marocaines de l’Oriental (province de Guersif), de Fès-Meknès (province d’El Hajeb), de Rabat-Salé-Kénitra (province de Sidi Slimane) et de Beni Mellal-Khenifra (province de Beni Mellal) à travers la mise en place d’un programme de formation à l’employabilité et d’accompagnement dans la création d’entreprises (y compris celles à but social).

    Le présent projet vise ainsi à relever les défis d’employabilité chez les jeunes marocains, en particulier les femmes, à travers une méthode d’épargne solidaire Associations Villageoises d’Épargne et Crédit permettant la création d’activités génératrices de revenus (y compris dans le cadre de microentreprises et coopératives), ainsi qu’un programme de formation en compétences personnelles et techniques visant une insertion effective, efficace et durable sur le marché du travail Pour la mise en œuvre dudit projet, CIM cherche un-e- Assistant-e- de chef de projet.

  • Tâches et responsabilités spécifiques :
  • Sous la responsabilité directe de la cheffe du projet, l’assistant-e- aura pour fonction principale de réaliser l’ensemble des activités de terrain relatives à la préparation et à la mise en œuvre du projet, de contribuer à la structuration, à la remontée des informations, à la documentation et archivage des documents et à la mobilisation des bénéficiaires autour du projet.

    Responsabilité 1 : Suivi de la mise en œuvre des activités

  • Tenir à jour les outils de gestion de projet, sur la base des informations fournies par les superviseurs terrain
  • S’assurer que les activités du projet sont orientées vers les objectifs et résultats attendus ;
  • Contribue à la préparation de tous les documents et rapports périodiques d’avancement demandés.
  • Assurer / appuyer l’organisation des ateliers, réunions de suivis et manifestations du projet et à la rédaction de leurs compte-rendu
  • Participer dans les discussions / réunions de coordination, liées à la mise en place du projet et s’assurer que suffisamment d’information sont diffusées sur le projet et assurer une coordination avec les représentants locaux.
  • Contribuer au développement des outils de suivi-évaluation des activités / programmes (collecte des données, évaluation des activités régulières, suivi des progrès contre les indicateurs.) ;
  • Assurer la planification et l’exécution des activités,
  • Fournir un soutien aux superviseurs et aux conseillers / ères dans l’exécution des activités sur le terrain,
  • Fournir au chef de projet des informations relatives à l’évolution des activités,
  • Assurer des ateliers de formation et de coaching et suivi pour le renforcement des capacités des groupes cibles,
  • Planification et suivi qualité.
  • Responsabilité 2 : Relation et communication avec les partenaires

  • Développer et maintenir des relations de travail positives avec les bénéficiaires, les partenaires locaux, les parties prenantes et les bénéficiaires dans les villages cibles, les communes et les départements.
  • Assurer les relations entre les différents intervenants du Projet au niveau provincial et régional
  • Faciliter la communication avec les partenaires au niveau local et régional,
  • Responsabilité 3 : Communication et capitalisation

  • Assurer la présentation et la diffusion d’informations sur la présence et les activités de CARE au Maroc,
  • Contribuer au travail de capitalisation sur les réalisations du projet et la préparation des séminaires.
  • S’acquitter d’autres tâches du projet connexe selon les besoins assignés par le chef du projet.
  • Déplacements :

    Les déplacements suivants sont à prévoir dans le cadre des fonctions de l’assistant-e- de chef de projet :

  • Déplacements très réguliers sur les régions ciblées,
  • Déplacements potentiels sur le terrain d’autres projets CARE pour les échanges techniques et les formations,
  • Déplacements sur les locaux de CARE à Casablanca,
  • Déplacements chez les partenaires
  • Profil du candidat / e :

  • Diplômé (Bac+4) de préférence dans le domaine des sciences sociales ou équivalent ;
  • Connaissance et expérience dans l’approche genre et travail avec des groupes de femmes et fortement souhaité ;
  • Expérience dans l’animation des ateliers communautaires ;
  • Minimum 2 ans d’expérience dans le domaine social, l’entreprenariat féminine ou dans l’économie solidaire ;
  • Bonne communication en arabe et français (anglais serait un plus) ;
  • Capacité rédactionnelle en français et Arabe (anglais serait un plus).
  • Capacité de travailler en équipe, bonne communication, pédagogie, respect des délais
  • Maitrise d’outil informatique Microsoft Office (Excel, Word, Power point ) ;
  • Permis de conduire de catégorie B
  • Conditions :

    Durée du contrat : contrat mission

    Lieu de travail : Poste au Bureau projets de CARE Maroc à Oujda avec des déplacements fréquents aux régions ciblées par le projet

    Date de démarrage : Février 2020

    Candidatures :

    Envoyer CV détaillé avec 3 références (nom, fonction, organisation, tel, email) + lettre de motivation à : recrutement caremaroc.org

  • Les réponses aux 2 questions suivantes :
  • 1-Quels sont vos atouts pour répondre aux challenges du poste ?

    2- Quels sont 2 choses que cous appréciez et 2 choses que vous n’appréciez pas dans le travail de terrain (déplacements, collecte d’infos, organisation d’ateliers ).

    IMPORTANT : Indiquer la référence de l’offre dans l’objet du message.

    Les candidatures ne correspondant pas aux critères de profil énumérés ci-dessus ne seront pas étudiées. Seuls les candidat-e-s présélectionnés recevront une réponse et seront contactés pour entretien.

    Au regard de la promotion de l’égalité des chances, CARE International Maroc encourage les personnes en situation d’handicap et les femmes à postuler.

    Date limite de l’offre : 20 Janvier 2020, les CVs seront traités selon réception

    2020-01-06 Responsable de publication

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