La Fondation Driss Benzekri pour les droits humains et la démocratie recrute un chargé de communication
Tanmia.ma
Rabat, Morocco
il y a 6j

Lieu de mission : MAROC / Rabat

Fonction : Chargé(e) de communication

Date de démarrage : 01 juillet 2018

Type de contrat : mi-temps, CDD d’un an, possibilité de renouvellement

Contexte :

La Fondation Driss Benzekri pour les Droits humains et la Démocratie est une organisation non gouvernementale indépendante.

Elle a été créée en 2008, à l’occasion de la première commémoration du décès de Driss Benzekri, une des personnalités emblématiques de la défense des droits de l’Homme au Maroc.

La Fondation Driss Benzekri œuvre à perpétuer la mémoire et l’œuvre du militant, à diffuser dans la société et auprès des institutions, son héritage en termes de défense et de promotion des droits humains, et à promouvoir son action majeure en matière de mécanismes de justice transitionnelle adaptés au contexte marocain, et de réconciliation et de réparation au profit des victimes des graves violations des droits de l’Homme au Maroc.

Les domaines d’action de la Fondation : développement démocratique, justice transitionnelle, diversité culturelle et linguistique, droits humains, citoyenneté et responsabilité A cet effet, elle utilise notamment les moyens suivants : études et recherches, débat public et communication sociale, formation et renforcement des capacités. Voir site :

Titre du poste : Chargé(e) de communication

Mission générale du poste

Le / a chargé(e) de communication est responsable :

  • du renforcement de la visibilité de la Fondation (rôle, missions, projets, résultats, )
  • de la communication sur les projets de la Fondation. Il(elle) exécute différentes tâches dans le cadre de la communication et de la visibilité.
  • Il entretient des relations étroites et permanentes avec les bailleurs, les médias et l’équipe de mise en œuvre des projets.

    Principales responsabilités et tâches

    En concertation avec la Directrice exécutive, le(a) chargé(e) de communication est tenu de :

    Elaborer un plan de communication pour le Projet

    Appuyer les chargés de projets, ainsi que toute l’équipe, dans la gestion et la mise en œuvre des activités de communication

    Réaliser des dossiers de presse / communiqués de presse / mailings listes

    Mettre en ligne la documentation disponible relative au projet et aux différentes activités sur les réseaux sociaux du Projet

    Développer des outils de communication adaptés aux nouveaux médias

    Assurer le suivi budgétaire des activités de communication du projet

    Réaliser un press-book annuel des activités de presse

    Apporter sa contribution aux rapports réguliers du chargé(e) du Projet et aux documents et rapports périodiques d’avancement du projet demandés par les bailleurs

    Identifier les bonnes pratiques en lien avec le projet, et participer au processus de capitalisation de ses activités

    Contribuer à la rédaction des notes de cadrage des rencontres organisées dans le cadre du projet.

    Contribuer à l’animation du site web et des réseaux sociaux de la Fondation et des projets.

    Qualifications requises

  • Diplôme universitaire de niveau Master, Bac+4 minimum, notamment en Communication, Journalisme ou équivalent, Sciences Sociales, politiques, relations internationales, ou équivalents ;
  • Expérience significative de travail sur le terrain ou dans la coopération

    Bonne connaissance des questions liées aux droits de l’Homme, la société civile, la coopération internationale

    Compétences requises

    Très bonne connaissance du français et de l’arabe. La connaissance de l’anglais sera un plus.

    Très bonnes capacités rédactionnelles

    Esprit de synthèse et d’analyse

    La maîtrise des logiciels Illustrator, InDesign et Photoshop est un atout.

    Une expérience dans l’élaboration des outils vidéos est un plus.

    Qualités requises

    Sens des responsabilités, dynamique, organisé(e), réactif(ve)

    Capacité de travail sous pression, persévérance, rapidité d’exécution

    Bonne capacité d’écoute et de communication, force de proposition, esprit d’initiative et capacités organisationnelles

    Capacité à travailler en équipe interdisciplinaire.

    Composition du dossier de candidature : Curriculum vitae et lettre de motivation.

    Les dossiers complets seront adressés par email à l’adresse suivante : sous la référence Chargé(e) de communication Fondation Benzekri au plus tard le 15 mai 2018 .

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