Responsable Gestion de Carrières
ORH Assessment
Casablanca
il y a 7j

Contexte du recrutement et définition de poste :

ORH Assessment, filiale du groupe LMS ORH, est un cabinet conseil en recrutement qui offre également des prestations en Assessment.

Notre objectif est de satisfaire au mieux la demande en recrutement des entreprises et de leurs collaborateurs en optimisant l’efficacité des différentes étapes du recrutement.

L’innovation principale qui nous permet de réussir nos missions revient à notre organisation en équipe et à la dimension de notre réseau.

Nous recrutons pour l’une des plus grandes entreprises marocaines, leader de son secteur d’activité , pour les besoins de ses sites de Settat, Khouribga, Agadir, Safi et Benguerir, des Responsables Gestion de Carrières.

Rattaché(e) à la Direction Des Ressources Humaines , vos principales attributions sont les suivantes :

Définition de la politique de gestion des carrières de l’entreprise

  • Participer, en lien avec la direction des ressources humaines et le comité de direction de l’entreprise, à la définition des principes conditionnant l’évolution professionnelle des salariés.
  • Formaliser les process permettant à un salarié d’exprimer une demande d’évolution professionnelle et d’intégrer une nouvelle fonction.
  • Analyse des besoins actuels et futurs de l’entreprise

  • Mettre en place les outils internes permettant de recenser et centraliser l’ensemble des souhaits d’évolution des salariés et des besoins des managers.
  • Suivre les indicateurs de l’entreprise relatifs aux données sociales (pyramide des âges, taux de turn-over...).
  • Anticiper les évolutions de l’entreprise à moyen et à long terme en mettant en place des plans de gestion prévisionnelle des effectifs.
  • Rencontrer les opérationnels ayant exprimé un souhait de mobilité suite à différents contextes (départ non volontaire d’un collaborateur, création ou remplacement d’un poste).
  • Détecter les emplois en tension pour lesquels il y aura pénurie de compétences.
  • Pilotage de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)

  • Formaliser les préconisations pour la mise en place d’un accord GPEC.
  • Participer à la rédaction de l’accord GPEC, aux négociations avec les organisations syndicales, veiller à son déploiement.
  • Définir et mettre en place les procédures liées à la description des fonctions, analyser les postes, réaliser les fiches de poste, conduire les entretiens associés.
  • Créer ou refondre les outils : référentiel et cartographie des emplois et passerelles, dictionnaire des compétences, document d’appréciation annuelle.
  • Assurer le reporting.
  • Évaluation de la performance et des potentiels des salariés

  • Piloter la réflexion, en liaison avec les managers et les responsables RH, sur l’évaluation des compétences et des performances.
  • Dialoguer en interne avec l’ensemble des managers et des responsables ressources humaines pouvant apporter une visibilité en termes de détection / évaluation des potentiels et performances.
  • Rencontrer et évaluer tous les candidats internes à un poste officiellement ouvert afin de confronter leur profil au cahier des charges du poste à pourvoir.
  • Agréger les résultats formalisés des entretiens annuels de l’ensemble des salariés afin d’évaluer leurs souhaits d’évolution, leur degré de satisfaction par rapport à l’entreprise et au poste qu’ils occupent, le développement de leurs compétences.
  • Gestion des mobilités internes

  • Étudier les projets professionnels des salariés, coordonner ou conduire les entretiens (annuel, professionnel, seconde partie de carrière).
  • Gérer l’évolution professionnelle des seniors, accompagner les reconversions professionnelles en mettant en œuvre un projet professionnel personnalisé et un coaching.
  • Définir les plans d’accompagnement des collaborateurs en difficulté.
  • Établir des plans de succession (ou de relève) en repérant les remplaçants potentiels, notamment pour les cadres à haut potentiel et pour les talents rares.
  • Animer ces plans, assurer les revues des effectifs (people review) dans le cadre des comités de carrière chargés d’analyser les compétences existantes des salariés.
  • Gérer les dossiers de départ.
  • Assurer l’intégration des salariés évoluant en interne, suivre leur performance en échangeant avec eux et leur manager.
  • Profil recherché :

  • De formation BAC+5 en ressources humaines, droit ou ingénierie, vous cumulez une expérience de 5 ans minimum, idéalement dans le développement RH (recrutement, formation) et en milieu industriel
  • Maîtrise des différentes techniques d’entretien d’évaluation
  • Bonnes connaissances juridiques (droit social, convention collective...)
  • Connaissance des différentes possibilités liées aux systèmes de rémunération de l’entreprise : intéressement, participation, primes spéciales...
  • Culture technique
  • Pratique des outils de gestion (SIRH)
  • Vision stratégique et sens de l’anticipation : savoir se projeter à moyen terme sur les évolutions réglementaires et métier
  • Vous êtes mobile sur tout le Maroc
  • Step 2
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