Finalité du poste
Apporter un support quotidien au Trade Marketing Manager
Fonction support du département ventes
Assurer les analyses et les prévisions de ventes
Assurer la communication avec l’ensemble de l’équipe commerciale et marketing
Gérer l’aspect logistique des Private Events
Développer des compétences clés en marketing et commercial
Principales missions et responsabilités
Général
Analyser les activités Trade Marketing et Commerciales, recommander des améliorations et participer à la mise en place d’opérations
Veiller à ce que les informations récoltées soient synthétisées et communiquées en temps et en heure et de façon appropriée pour faciliter les prises de décisions stratégiques
Maîtriser les systèmes et outils informatiques mis à disposition du département des ventes pour pouvoir assurer toutes les formations nécessaires
Finalité du poste
Apporter un support quotidien au Trade Marketing Manager
Fonction support du département ventes
Assurer les analyses et les prévisions de ventes
Assurer la communication avec l’ensemble de l’équipe commerciale et marketing
Gérer l’aspect logistique des Private Events
Développer des compétences clés en marketing et commercial
Principales missions et responsabilités
Général
Analyser les activités Trade Marketing et Commerciales, recommander des améliorations et participer à la mise en place d’opérations Veiller à ce que les informations récoltées soient synthétisées et communiquées en temps et en heure et de façon appropriée pour faciliter les prises de décisions stratégiques Maîtriser les systèmes et outils informatiques mis à disposition du département des ventes pour pouvoir assurer toutes les formations nécessaires
1 / Analyses et prévisions
Analyser les Sell In / Sell Out au travers des différents outils disponibles de façon mensuelle et faire des recommandations au département des Sales
Analyser l’impact des activités Trade marketing (l’efficacité promotionnelle, impact des opérations mises en place)
Ajuster les prévisions avec le Trade Marketing Manager puis avec les responsables de chaque réseau sur la base des analyses Sell Out et Stocks sur le marché
Assurer un suivi en continu des performances des partenaires : résultats versus objectifs
Effectuer un suivi des ruptures de stock en coordination avec la logistique et informer la force de vente
Effectuer un suivi des indicateurs de performances par commercial, par région et au niveau national
Participer à la mise en place du système de commissionnement de la Force de Vente (avec un suivi de KPIs spécifiques sur SFDC)
2 / Communication et Reporting
Communiquer aux commerciaux et / ou aux clients en collaboration avec le Trade Marketing Manager :
Les promotions du mois
Les stocks
Les réalisations / objectifs des partenaires
Les performances par région et par commercial
Les tarifs
Effectuer un monitoring des activations de nos marques et des marques de la concurrence :
Réaliser et envoyer une présentation regroupant l’ensemble des activations du mois
Analyser, prendre en compte et archiver les actions de la concurrence
Assurer le suivi des factures de coopération commerciale avec les départements concernés
3 / Private Events
Gérer la logistique des événements privés
Assurer la logistique via un partenaire (facturation, livraison)
Veiller à la bonne mise en place le jour de l’évènement
Assurer le suivi à posteriori
4 / Opérationnel
Aider à la mise en place des activations dans les réseaux Off et On Trade
Accompagner la force de vente sur le terrain pour les mises en place
Développer et gérer les outils d’aide à la vente auprès de notre force de vente
Collaborer à des projets spécifiques du département commercial en fonction des besoins
Préparation et suivi des bons de commande émanant du département Trade Marketing
Prise en charge et suivi des comptes rendus des différents réunions Sales
Interactions avec les partenaires externes et les autres départements de l’entreprise
Département des Ventes - Siège et Force de vente
Département Marketing
Département Logistique
Département Financier
Agences et fournisseurs
Compétences requises
Compétences techniques
Comprendre les ventes et les fondamentaux des ventes
Analyser et interpréter les informations reçues
Savoir faire des recommandations Trade-Marketing
Savoir faire preuve d’initiative et de créativité
Organisation et planification
Compétences générales
Parfaite maîtrise de l’outil informatique (en particulier Excel et PowerPoint)
Rigueur et bonne organisation
Bon relationnel et esprit d’équipe
Intégrité
Autonomie d’action dans le cadre prédéfini avec le hiérarchique
Profil recherché
Niveau à partir de Bac +4 (Ecole de commerce, marketing, économie, maîtrise en gestion, etc.)
Maîtrise de l’arabe, du français et de l’anglais.
1 à 2 ans d’expérience dans l’analyse des ventes ou le Trade-Marketing ou la Vente (de préférence dans le secteur des produits de grande consommation)
Idéalement issu d’un environnement de multinationale ou d’une structure d’envergure
Motivé par les résultats et le goût du challenge
Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps et à résister au stress
Sens de l’urgence et des priorités, proactivité et rigueur
Basé à Casablanca. Déplacements à prévoir sur les principales villes marocaines.
Job Posting End Date :
Target Hire Date : 2022-06-30-07 : 00
Target End Date :