Trade Marketing Assistant
Pernod Ricard
Green Casablanca, MA
il y a 5j
  • Finalité du poste
  • Apporter un support quotidien au Trade Marketing Manager
  • Fonction support du département ventes
  • Assurer les analyses et les prévisions de ventes
  • Assurer la communication avec l’ensemble de l’équipe commerciale et marketing
  • Gérer l’aspect logistique des Private Events
  • Développer des compétences clés en marketing et commercial
  • Principales missions et responsabilités
  • Général

  • Analyser les activités Trade Marketing et Commerciales, recommander des améliorations et participer à la mise en place d’opérations
  • Veiller à ce que les informations récoltées soient synthétisées et communiquées en temps et en heure et de façon appropriée pour faciliter les prises de décisions stratégiques
  • Maîtriser les systèmes et outils informatiques mis à disposition du département des ventes pour pouvoir assurer toutes les formations nécessaires
  • Finalité du poste
  • Apporter un support quotidien au Trade Marketing Manager
  • Fonction support du département ventes
  • Assurer les analyses et les prévisions de ventes
  • Assurer la communication avec l’ensemble de l’équipe commerciale et marketing
  • Gérer l’aspect logistique des Private Events
  • Développer des compétences clés en marketing et commercial
  • Principales missions et responsabilités
  • Général

    Analyser les activités Trade Marketing et Commerciales, recommander des améliorations et participer à la mise en place d’opérations Veiller à ce que les informations récoltées soient synthétisées et communiquées en temps et en heure et de façon appropriée pour faciliter les prises de décisions stratégiques Maîtriser les systèmes et outils informatiques mis à disposition du département des ventes pour pouvoir assurer toutes les formations nécessaires

    1 / Analyses et prévisions

  • Analyser les Sell In / Sell Out au travers des différents outils disponibles de façon mensuelle et faire des recommandations au département des Sales
  • Analyser l’impact des activités Trade marketing (l’efficacité promotionnelle, impact des opérations mises en place)
  • Ajuster les prévisions avec le Trade Marketing Manager puis avec les responsables de chaque réseau sur la base des analyses Sell Out et Stocks sur le marché
  • Assurer un suivi en continu des performances des partenaires : résultats versus objectifs
  • Effectuer un suivi des ruptures de stock en coordination avec la logistique et informer la force de vente
  • Effectuer un suivi des indicateurs de performances par commercial, par région et au niveau national
  • Participer à la mise en place du système de commissionnement de la Force de Vente (avec un suivi de KPIs spécifiques sur SFDC)
  • 2 / Communication et Reporting

    Communiquer aux commerciaux et / ou aux clients en collaboration avec le Trade Marketing Manager :

  • Les promotions du mois
  • Les stocks
  • Les réalisations / objectifs des partenaires
  • Les performances par région et par commercial
  • Les tarifs
  • Effectuer un monitoring des activations de nos marques et des marques de la concurrence :

  • Réaliser et envoyer une présentation regroupant l’ensemble des activations du mois
  • Analyser, prendre en compte et archiver les actions de la concurrence
  • Assurer le suivi des factures de coopération commerciale avec les départements concernés

    3 / Private Events

  • Gérer la logistique des événements privés
  • Assurer la logistique via un partenaire (facturation, livraison)
  • Veiller à la bonne mise en place le jour de l’évènement
  • Assurer le suivi à posteriori
  • 4 / Opérationnel

  • Aider à la mise en place des activations dans les réseaux Off et On Trade
  • Accompagner la force de vente sur le terrain pour les mises en place
  • Développer et gérer les outils d’aide à la vente auprès de notre force de vente
  • Collaborer à des projets spécifiques du département commercial en fonction des besoins
  • Préparation et suivi des bons de commande émanant du département Trade Marketing
  • Prise en charge et suivi des comptes rendus des différents réunions Sales
  • Interactions avec les partenaires externes et les autres départements de l’entreprise

  • Département des Ventes - Siège et Force de vente
  • Département Marketing
  • Département Logistique
  • Département Financier
  • Agences et fournisseurs
  • Compétences requises
  • Compétences techniques

  • Comprendre les ventes et les fondamentaux des ventes
  • Analyser et interpréter les informations reçues
  • Savoir faire des recommandations Trade-Marketing
  • Savoir faire preuve d’initiative et de créativité
  • Organisation et planification
  • Compétences générales

  • Parfaite maîtrise de l’outil informatique (en particulier Excel et PowerPoint)
  • Rigueur et bonne organisation
  • Bon relationnel et esprit d’équipe
  • Intégrité
  • Autonomie d’action dans le cadre prédéfini avec le hiérarchique
  • Profil recherché
  • Niveau à partir de Bac +4 (Ecole de commerce, marketing, économie, maîtrise en gestion, etc.)
  • Maîtrise de l’arabe, du français et de l’anglais.
  • 1 à 2 ans d’expérience dans l’analyse des ventes ou le Trade-Marketing ou la Vente (de préférence dans le secteur des produits de grande consommation)
  • Idéalement issu d’un environnement de multinationale ou d’une structure d’envergure
  • Motivé par les résultats et le goût du challenge
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps et à résister au stress
  • Sens de l’urgence et des priorités, proactivité et rigueur
  • Basé à Casablanca. Déplacements à prévoir sur les principales villes marocaines.
  • Job Posting End Date :

    Target Hire Date : 2022-06-30-07 : 00

    Target End Date :

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