Chargée Ressources Humaines
Tanmia.ma
Rabat, Morocco
منذ 6 يوم

Dans le cadre du développement de ses programmes et du renforcement de son équipe au Maroc, Oxfam souhaite couvrir le poste de Chargé / e Ressources Humaines.

  • Contexte
  • Présent depuis 1991 au Maroc, Oxfam mobilise le pouvoir citoyen et lutte pour un monde juste sans pauvreté, en travaillant en étroite collaboration avec près d’une trentaine d’organisations partenaires et des alliés aux niveaux local, national, régional et international.

    Dans le contexte de transformations politiques et sociales qui touchent la plupart des pays de la région, Oxfam travaille conjointement avec des associations locales partenaires et des alliés afin que les populations du Maroc, en particulier les jeunes et les femmes, puissent influencer les décisions qui les touchent et assurer le respect de leurs droits fondamentaux pour un avenir meilleur.

    La vision d’Oxfam est d’un Maroc où la participation citoyenne active amène à la réduction des inégalités socio-économiques et de genre.

    Pour aboutir à cette vision, Oxfam estime que des changements doivent se produire à trois niveaux :

  • dans l’accès aux droits économiques et sociaux,
  • dans l’accès à une vie libre de violence pour les femmes et les filles,
  • et à travers une meilleure gouvernance des politiques socio-économiques qui garantit un accès équitable aux ressources et aux services surtout pour les plus vulnérables.
  • Nom du Poste
  • Chargé / e Ressources Humaines.

    Objectifs du poste

    Appuyer le Business Support Manager dans la gestion et le développement des Ressources Humaines d’Oxfam au Maroc dans une approche basée d’une part sur le souci d’apporter un support efficace et efficient à la mise en œuvre des projets et d’autre part sur le respect des normes et procédures de l’organisation et des lois en vigueur.

    Principales responsabilités du poste et obligations de rendre compte

    RECRUTEMENT 10%

  • Veiller au respect des procédures de recrutement et selection.
  • Appuyer le management dans les processus de recrutement et selection : rédaction de l’annonce, choix des supports de diffusion de l’offre, gestion des test techniques, prises de références,
  • GESTION ADMINISTRATIVE DES RESSOURCES HUMAINES 40%

  • Responsable du respect des formalités d’embauche et établissement des contrats de travail et avenants selon les Politiques IO et le code du travail (type de contrat, durée légale, niveau salarial, visa de l’inspection du travail si necessaire ) du personnel de la coordination en
  • Appuie le management dans l’etablissemnent du planning d’induction des nouvelles personnes integrant l’organisation et s’assure de sa bonne execution.
  • Responsable de l’organisation coherente des archives physique des dossiers du personnel et de leur exhaustivité (attestations employeurs, diplômes, certificat d’aptitude physique, casier judiciaire, composition familiale, permis de conduire pour les chauffeurs, suivi des congés payés, absences, promotion ) et assure leur centralisation en capitale.
  • Suit les échéances des contrats et anticipe les renouvellements ou les fins de contrats avec les équipes au niveau des bases et de la coordination.
  • Appui le BSM sur la gestion des sanctions disciplinaires, licenciements à l’egard du personnel local.
  • Responsable à l’établissement des STC et des attestations de travail de la coordination.
  • SUIVI DES CONGÉS DU PERSONNEL 5%

  • Participe avec les équipes à l’élaboration des plannings des congés annuels dans le respect des Politiques et procédures Oxfam.
  • Veille au respect des plannings et à la bonne diffusion de l’information auprès du personnel et des différents Managers.
  • Suit les soldes de congés non pris et anticipe les régularisations à mener.
  • Il s’assure du suivi des jours de récupération.
  • GESTION DE LA PAIE 10%

  • En charge de la paie mensuelle du bureau de coordination.
  • Collabore avec le BSM à la fluidité de la remontée des variables pour la paie et au respect des délais : feuilles de présence, demandes de congés, arrêts maladie, justificatifs d’absence,
  • REGLEMENT DES CHARGES SOCIALES 5%

  • S’assure de l’établissement des déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles auprès des organismes collecteurs .
  • Met en place les outils nécessaires en vu de faciliter la préparation des déclarations des sommes versées aux tiers en respectant les échéances prévues.
  • Veille à l’édition mensuelle des fiches de déclaration d’impôts et taxes salariales et patronales.
  • S’assure de l’archivage du paiement de ces impôts / taxes dans un classeur prévu à cet effet.
  • Organise l’archivage des documents légaux ou provenant des différentes administrations et le tient à Oxfam.
  • GESTION DU PERSONNEL INTERNATIONAL 5%

  • Appuyer le BSM dans le suivi des renouvellement par le siège des contrats expatriés et ouverture des recrutement pour les remplacements.
  • S’assure que les fiches de fin de mission et de sortie du staff international soient remplies et envoyées au siège au moins 10 jours avant l’échéance des contrats.
  • S’assure que la Politique expatrié et les conditions spécifiques du Pays (per diem, R&R, congés,..) soit connue et appliquée par tout le personnel expatrié et son management.
  • VEILLE LEGISLATIVE 10%

  • Se documente sur la législation du travail dans le pays (contacts avec l’inspection du travail, recueil d’information auprès des autres ONG, recherche des actualisations en matière de droit du travail, code social ).
  • Se documente sur la législation fiscale dans le pays (contact avec Direction générale des impôts, Sécurité sociale, autres ONG ) pour tout ce qui concerne les taxes sur les salaires,
  • En coordination avec le BSM,veille au respect des lois et règlements au sein de la mission, et s’assure notamment de la conformité du Règlement intérieur, du calcul des salaires et taxes etc avec la législation nationale.
  • Participe activement à la mise à jour régulière du règlement intérieur (une fois par an et plus fréquemment en cas de changement de la législation du pays).
  • Assurer une veille des pratiques RH des organisations de taille équivalente.
  • GESTION DES ORGANIGRAMMES ET REPORTING 5%

  • Veille à la transmission des organigrammes des bases vers le referent technique RH.
  • Il s’assure de la mise à jour de la base de donnèe RH et de son envoi dans les delais prescrits a la referente technique RH siege (au plus tard le 10 du mois suivant) : Code Sap, nouvelles embauches .
  • GESTION DE LA PERFORMANCE ET DEVELOPPEMENT DU PERSONNEL 5%

  • En collaboration avec l’Admin -RH Manager, il s’assure que les evaluations de la performace du personnel soient réalisés selon la planification preétablis et en conformité avec les règles de Oxfram en la matière
  • Il est force de proposition aux équipes sur la planification et la conduite des entretien de Gestion de la Performance.
  • CONCEPTION ET APPUI SUR LA STRATEGIE RH 5%

  • Gestion des carrières : entretiens individuels, revue des talents, détection des hauts potentiels, élaboration des plans de carrière et de succession, bilan retraite, élaboration et actualisation des fiches de poste.
  • Contribuer aux projects de la strategie RH au niveau de Culture Institutionel, Liderage et Valeurs.
  • Formation : définition et mise en œuvre du plan de formation, et contribuer dans l’élaboration de son budget.
  • AUTRES

  • Capacité de Travail en équipe
  • Gestion de conflits et résolution de problèmes
  • Capacité d’organisation et de planification
  • Flexibilité et capacité d’adaptation à des contextes instables
  • Connaissance de la législation locale
  • Capacité d’encadrement et de formation
  • Capacité à agir en réseau (échange d’informations avec d’autres ONGs, participation à des groupes de travail )
  • Maîtrise du pack Office (Excel et Word)
  • Compétences Techniques, Expérience & Connaissances

    Essentielles

    Formation / expérience requise :

  • Expérience dans des postes la même nature d’au moins deux années,
  • Diplôme supérieur en, Management des ressources humaines, Gestion des Entreprises ou des Administrations, droit social,
  • Expérience en administration du personnel,
  • Connaissance du Droit de Travail local,
  • Maîtrise de la langue francaise et anglaise
  • Souhaitables :

  • Rigueur et organisation
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Initiative et autonomie dans le travail
  • Diplomatie, patience
  • Qualités clés

  • Sensibilité aux différences culturelles et aux questions de genre, ainsi que volonté de promouvoir l’égalité des chances.
  • Capacité à faire preuve d’ouverture et volonté d’en savoir davantage sur l’application de l’intégration transversale du genre, des droits des femmes et de la diversité dans tous les aspects du travail de développement.
  • Engagement de respecter les politiques d’Oxfam en matière de prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels afin de veiller, dans la mesure du possible, à la sécurité de toutes celles et ceux qui entrent en contact avec Oxfam.
  • Valeurs organisationnelles

  • Redevabilité : notre approche axée sur les objectifs et les résultats implique que nous répondons de nos actes et engageons notre responsabilité.
  • Nous avons la conviction qu’il faut également tenir autrui pour responsable de ses actes.

  • Autonomisation : toute personne associée à Oxfam, depuis son personnel et ses sympathisantes et sympathisants jusqu’aux personnes vivant dans la pauvreté, doit savoir qu’elle peut contribuer au changement.
  • Inclusion : nous sommes une organisation ouverte qui favorise la diversité. Nous avons la conviction que toute personne peut apporter une contribution, quelles que soient ses différences visibles et invisibles.
  • Conditions du poste

    Type de contrat : Contrat local de 12 mois selon la législation du Maroc, avec renouvellement possible selon les performances et les financements obtenus.

    Horaire de travail : Journée complète de 40 heures / semaine.

    Salaire : Salaire selon barème interne d’Oxfam au Maroc.

    Prestations sociales : Cotisation retraite, assurance médicale, accident de travail à la charge de l’organisation.

    Vacances : Selon le calendrier professionnel en vigueur.

    Lieu de travail : Rabat (Maroc), avec des déplacements sur les zones d’intervention.

    Incorporation : Le plus tôt possible .

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