Chargé d’Appui Commercial H/F
BNP Paribas Corporate & Institutional Banking
Casablanca, Casablanca-Settat, Morocco
il y a 2j

Créée en 1943, la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie) est aujourd’hui un acteur majeur du paysage bancaire marocain et filiale du Groupe BNP Paribas, leader européen des services bancaires et financiers d'envergure mondiale et l'une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor's, avec une présence dans 75 pays et 189900 collaborateurs.

  • La BMCI dont l’actionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas , exerce une activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle;
  • Particuliers (y compris les Marocains Résidant à l’Etranger), Professionnels et Entreprises. Côté à la Bourse de Casablanca, le Groupe BMCI met à disposition de ses clients toute l’expertise et le savoir-faire de ses filiales et métiers spécialisés à travers son réseau d’agences au Maroc,

  • Retail Banking : Ligne de métier dédiée aux clients particuliers, professionnels et TPE. Elle englobe également la Banque Privée, entité dédiée aux clients à haut niveau de revenu.
  • Corporate Banking : Partenaire privilégié des entreprises, la ligne de métier CB propose des solutions sur mesure à sa clientèle Corporate en termes de financement de la croissance, gestion des flux et du cycle d’exploitation, développement du commerce à l’international ou encore la gestion des risques.
  • Le Chargé d’appui commercial rapporte hiérarchiquement au Directeur du Centre d’affaires. Son rôle est d’apporter son appui aux RMs pour le développement de leur fonds de commerce et assurer une présence commerciale permanente auprès des clients.

  • Accompagner les RMs dans la réalisation des objectifs commerciaux et le suivi commercial des FDC
  • Préparer les visites Clients et Prospects et analyser les différents leviers d’action notamment sous l’angle de la rentabilité des flux et du cross-selling
  • Analyser la rentabilité client, étudier les conditions négociées pour les prospects en vue de formaliser une proposition.
  • Traiter les demandes d’information des clients et des prospects.II - ACTIVITES PRINCIPALES
  • Accompagner les RMs dans la réalisation des objectifs commerciaux et le suivi commercial des FDC
  • Il met en œuvre en liaison avec les RMs les actions commerciales décidées par la Direction de Centre d’Affaires ou qu’il a personnellement identifiées.
  • Il formalise avec le RM les propositions commerciales qui sont faites aux clients ou aux Prospects.
  • Il participe à la préparation des offres commerciales, en liaison avec le RM.
  • Il suit la réalisation des actions mises en place sur le fonds commerce dont il a la charge.
  • Il prend en charge les validations d’opérations dans le cadre des autorisations (Cautions, Remises chèques, Remises LCN, Compense, Comex ) afin de maximiser la disponibilité commerciale du RM.
  • Préparer les visites Clients et Prospects et analyser les différents leviers d’action notamment sous l’angle de la rentabilité des flux et du cross-selling
  • Il prépare les visites Prospects avec le RM, et actualise le dossier Entreprises des informations les concernant.
  • Il recherche des possibilités de recommandation auprès des filiales, des entités Pri-Pro et des métiers, dans le cadre des plans d’action locaux négociés avec ces derniers.
  • Il contribue, tant pour les Prospects que pour les Clients, à la détection des opportunités commerciales en terme de Services, produits, crédits ou marges d’interventions possibles des filiales ou pôles spécialises, et se positionne en tant que force de proposition vis-à-vis du RM.
  • Dans le cadre de la Revue Annuelle, ou à demande du RM, il prépare les visites clients sur des thèmes précis; en cohérence avec les indicateurs de risques et posture commerciale.
  • Il recense les produits et services déjà détenus par le client et fait un point de leur utilisation.
  • Analyser la rentabilité client, étudier les conditions négociées pour les prospects en vue de formaliser une proposition
  • Il procède à l’analyse de la composition et de l’évolution du PNB, et de la rentabilité du client.
  • Il contribue à la détection des améliorations possibles en terme de rentabilité, par l’analyse des flux et des conditions tarifaires.
  • Il vérifie, au moins une fois par un an, la présence de conditions préférentielles et s’assure de leur bien-fondé notamment en fonction des indicateurs Risques et posture commerciale, et de leur évolution.
  • Il analyse les demandes de conditions négociées tant pour les clients que pour les Prospects et établit les fiches de conditions personnalisées en vue de formaliser, le cas échéant, une proposition.
  • Il étudie les demandes clients de renégociation de leurs conditions, et rechercher les meilleures solutions pour préserver, et améliorer la rentabilité de la Banque ainsi que la satisfaction du client par l’implémentation de nouveaux process ou la proposition de nouveaux produits (télématiques, monétique, ).
  • Traiter les demandes d’information des clients et des prospects
  • Il prend en charge tous les aspects reliés à l’ouverture des comptes.
  • Il prend en charge les demandes des clients ne relèvent pas de la Cellule support clients, et traite les demandes d’informations sur la gamme des produits Entreprises.
  • Il promeut les services offerts par la Cellule support clients et le cas échéant par le cash management.
  • Il informe le RM des opportunités commerciales qu’il détecte et les sollicite si nécessaire.
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