Chef de projet PCA-(H/F)
SOCIETE GENERALE
Casablanca, Maroc
il y a 1j

Vos missions au quotidien

Garantir :

  • L’analyse des risques et la définition des besoins en secours ;
  • Le choix et mise en place des solutions de Continuité d’Activité : Identifier, formaliser et coordonner les actions de mise en œuvre des solutions de Continuité d'Activité Bancaire répondant à la Stratégie de Continuité d’activité, en relation avec l’ensemble des entités concernées.

    La mise en place d’un plan de gestion de crise en mesure d’assurer une gestion efficace de la crise depuis sa survenue jusqu’à sa résorption.

    Le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des dispositifs PCA.

    Tester les dispositifs PCA (Définir le calendrier annuel des tests, rédiger les plans de test et les scénarios associés, organiser, préparer et réaliser des tests utilisateurs métiers, valider les comptes rendus de tests et contrôler la mise en œuvre des actions correctrices)

    Définir un plan de maintenance des dispositifs et des supports PCA et le réaliser pour accompagner les transformations métier, organisationnelles, IT de la Banque

    Assurer la veille en matière de continuité d’activité et d gestion de crise afin de proposer des pistes d’évolution des dispositifs PCA en place.

    Le développement de la culture Continuité d’Activité : Organiser régulièrement des sessions avec le personnel et la Direction de la Banque pour les informer et les sensibiliser sur les dispositifs de Continuité d’Activité

    La gouvernance PCA :

    Reportings : Informer régulièrement la Direction de la Banque et IBFS / ROC sur l’état des lieux et les plans d’actions d’amélioration relatifs aux dispositifs de continuité d’activité et gestion de crise mis en place.

    Comités : Préparer les supports des Comités d’Audit, comité PCA et de tout comité local sur le sujet.

    Audit : Répondre aux auditeurs internes et externes

    Contribuer :

    La mise en place et le maintien en conditions opérationnels du Plan de Secours Informatique sous responsabilité de la DSI (expression des besoins en secours informatique, organisation des tests de bascule, proposition des axes d’améliorations du dispositif en place )

    Accompagnement des métiers de la Banque dans la préparation des reportings PCA concernant leurs activités (reportings demandés par des clients, le groupe, autorités de tutelle )

    Et si c’était vous ?

    Compétences métier :

    Le plus souvent issu d'une formation bac+5 de type école d'ingénieur ou école supérieure de commerce

    Expérience en gestion de projets

    Connaissances du métier de la Banque de détail

    Bonnes capacités rédactionnelles

    Compétences comportementales :

    Bon sens et méthode

    Capacités d’analyse et d’organisation

    Aptitude au travail en équipe

    Esprit de synthèse, rigueur et pragmatisme

    Autonomie

    Capacité de communication et aptitudes à convaincre

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature