Relationship manager Trade – Trade Center (H/F)
BNP Paribas BMCI
Casablanca, Settat, Casablanca, MA
il y a 4j

Créée en , la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie) est aujourd’hui un acteur majeur du paysage bancaire marocain et filiale du Groupe BNP Paribas, leader européen des services bancaires et financiers d'envergure mondiale et l'une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor's, avec une présence dans 75 pays et collaborateurs.

  • La BMCI dont l’actionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas , exerce une activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle;
  • Particuliers (y compris les Marocains Résidant à l’Etranger), Professionnels et Entreprises. Côté à la Bourse de Casablanca, le Groupe BMCI met à disposition de ses clients toute l’expertise et le savoir-faire de ses filiales et métiers spécialisés à travers son réseau d’agences au Maroc,

  • Retail Banking : Ligne de métier dédiée aux clients particuliers, professionnels et TPE. Elle englobe également la Banque Privée, entité dédiée aux clients à haut niveau de revenu.
  • Corporate Banking : Partenaire privilégié des entreprises, la ligne de métier CB propose des solutions sur mesure à sa clientèle Corporate en termes de financement de la croissance, gestion des flux et du cycle d’exploitation, développement du commerce à l’international ou encore la gestion des risques.
  • MISSIONS PRINCIPALES :

  • Développer le PNB Trade de sa zone géographique dans un souci de rentabilité.
  • Etre prescripteur auprès de Commerce International.
  • Promouvoir de manière qualitative et personnalisée l’activité internationale de clients et prospects sélectionnés dans le domaine du Court Terme.
  • Développer et participer activement à la synergie du réseau.
  • Conseiller les RM pour les aider à vendre les produits de Commerce International aux clients non sélectionnés pour le Trade Center.
  • Suivre la mise en oeuvre du système Qualité.
  • Adopter une posture permettant la bonne maitrise des risques Compliance
  • Adopter une posture permettant la bonne maitrise des risques .
  • ACTIVITES PRINCIPALES :

    Adopter une posture permettant la bonne maitrise des risques Compliance

  • Adopter une posture de veille sur le respect des exigences liées à la sécurité financière, embargos et sanctions internationales, ABC (Anti-Bribery & Corruption), LCB / CFT.
  • Réaliser les formations conformité
  • Adopter une posture permettant la bonne maitrise des risques RSE

    Développer le PNB Trade de sa zone géographique dans un souci de rentabilité :

  • Il a pour objectifs clairs de développer les flux et surtout des commissions Court Terme dans sa zone.
  • Il vend les produits, les conseils, et le savoir-faire Court Terme du groupe BNP Paribas pour favoriser le développement de ce PNB.
  • Etre prescripteur auprès de Commerce International pour les opérations autres que Court Terme :

  • Il sait orienter les clients export vers des structures spécialisées du site ou du Groupe BNP Paribas (Financement des exportations, investissements à l’étranger, Forfaiting, lancement d’activité Export, etc.)
  • Il valorise sa participation et celle de spécialistes aux Chambres de Commerce et d’Industrie ou structures similaires, et renforce la présence sur ce terrain de la BNP Paribas, grâce aux Trade Centers.
  • Il développe le Cross Selling pour tous les autres produits de la banque (à titre d’exemples, Cash Management, Carte Affaire, Gestion de Patrimoine, Financement de Projets, etc.).
  • Promouvoir de manière qualitative et personnalisée l’activité internationale de clients et prospects sélectionnés dans le domaine du Court Terme :

  • Il réalise un diagnostic approfondi sur les projets liés au commerce international Court Terme de son client / prospect en terme de développement à l’international, sur les moyens à mettre en oeuvre et ceux dont il dispose.
  • Il anticipe les besoins de son client / prospect, et raisonne avec un esprit de pro-activité qui va au-delà des attentes explicites de son client / prospect.
  • Le service doit être individualisé, et garantir au client ou prospect un accueil ouvert et professionnel.
  • Il est prescripteur des services spécialisés du groupe en Court Terme et met en relation, si besoin est, son client ou prospect avec l’interlocuteur adapté à ses besoins (ACCI, RSCI, CTE, Salle des marchés, Factoring, Garanties Internationales, etc.).
  • Il se constitue un réseau de relations avec les structures et organismes locaux spécialisés dans le commerce international (Coface au niveau régional, Chambre de Commerce, etc.
  • et participe aux salons et manifestations liées au commerce international.

  • Il acquiert une bonne connaissance de son environnement local afin d’utiliser le relationnel ainsi créé pour générer de la valeur ajoutée auprès de ses clients / prospects.
  • Il organise et anime les réunions d’information clients liées au commerce international.
  • Développer et participer activement à la synergie du réseau :

  • Il vend le réseau international au Client / Prospect (Passeport BNP Paribas, Synergie) et favorise l’utilisation de ce réseau.
  • Il contribue à la circulation des informations au sein des différents Trade Centers et s’appuie sur les remontées d’informations provenant de ses relations pour donner les éléments nécessaires à la Ligne d'activité Global Trade Solutions en vue de la création de produits et services répondant aux attentes des clients.
  • Il reçoit les clients du réseau international de la Banque.
  • Conseiller les RM pour les aider à vendre les produits de Commerce International aux clients non sélectionnés pour le Trade Center :

  • Le RM conserve la gestion directe de la plupart de ses clients dans le domaine du commerce international, et pour cela il aura besoin des conseils techniques que pourront lui apporter le Trade Center
  • Pour sa part, le RM Trade lui apportera toutes explications ou appui pour vendre les différents produits commercialisés
  • Suivre la mise en oeuvre du système Qualité :

  • Il connaît la politique qualité de l’entreprise.
  • Il maîtrise et met en oeuvre les dispositions du système qualité permettant la délivrance d’une prestation de qualité.
  • Il propose des améliorations au système qualité.
  • Il contribue à promouvoir les conditions de la participation du client à la réalisation d’une prestation conforme à ses attentes.
  • Anime les réunions qualité, en prépare les comptes rendus et s’assure de l’efficacité des actions engagées.
  • PRINCIPALES COMPETENCES REQUISES :

  • Posséder une bonne connaissance générale du commerce international et de ses pratiques.
  • Maîtriser les produits et services Court Terme destinés aux clients Entreprises à l’international.
  • Avoir une bonne connaissance des techniques d’analyse et de gestion des risques. Savoir interpréter les outils de gestion et de contrôle (Carte de mouvement, Suivi de la rentabilité client, Suivi des engagements, etc..).
  • Connaître et maîtriser les principes directeurs de la rentabilité des opérations traitées avec la clientèle dans le domaine de l’international.
  • Savoir prendre des décisions ou des initiatives commerciales afin de développer le fonds de commerce dans le souci de rentabilité.
  • Savoir négocier dans le but de préserver la bonne fin des opérations en termes de risques et de rentabilité.
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais et la pratique d’une autre langue peut constituer un atout.
  • Connaître les structures et le fonctionnement du réseau BNP Paribas.
  • Avoir des connaissances informatiques (Excel, Word, Power Point et Internet).
  • Il est souhaitable d’avoir des expériences préalables à l’étranger ou dans le domaine du Marketing.
  • Définir un plan d’action.
  • Se tenir informé de l'ensemble des règles internationales en vigueur dans le domaine du commerce international.
  • COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS REQUIS :

  • Sens de l’initiative / Démarche pro active vis-à-vis du client.
  • Sens commercial développé / Ouverture d’esprit / très bon relationnel.
  • Dynamique, créatif, innovateur, autonome.
  • Capacité à travailler en transversale
  • Capacité à négocier.
  • Sens du risque.
  • Capacité à décider.
  • Capacité à animer des réunions d’informations / Formation (Externe et interne) / Sens de la pédagogie.
  • Sens de l’organisation (de manière à se rendre le plus disponible possible pour les clients ou prospects ).
  • Promotion et Commercialisation des produits CI court terme
  • Montage et suivi de la mise en place des opérations complexes : financements devises, crédocs back-to-back, etc.
  • Déterminer de concert avec les RM les besoins de financement et les conditions en matière de CI, le suivi du risque étant assuré par les RM.
  • Suivi de la rentabilité des opérations à l’International
  • Développer les synergies avec les autres BNP PARIBAS Trade Center
  • Suivre la mise en oeuvre du système Qualité.
  • Réactivité.
  • Talent Wanted

    Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe et avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale.

    Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité d’analyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.

    En échange

    Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre.

    Vous donnerez un nouveau souffle à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d’un esprit collectif !

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