Directeur des soins infirmiers H/F.
Université Internationale de Rabat
RABAT, MA
il y a 7h

Mission

La Directrice ou le Directeur des Soins Infirmiers organise la continuité et la qualité des soins au sein des services du CHU et s'assure de la disponibilité des ressources humaines et matérielles nécessaires aux activités et objectifs des services de soins.

La Directrice ou le Directeur des soins devra organiser et superviser tous les soins infirmiers du CHU en portant une attention aux normes et aux politiques de qualité.

Gérer les équipesparamédicales; :

  • Diriger, superviser et évaluer tout le personnel des soinsinfirmiers (infirmiers(-ères), aide-soignant(e)s etc.).
  • Définir avec la Direction Générale les procédures derecrutement, et veiller à leur strict respect.
  • Organiser et évaluer les pratiques professionnelles et lagestion des risques pour le personnel paramédical.
  • Animer et coordonner les chefs de pôles et les infirmiersréférents de l'hôpital.
  • Mettre en oeuvre les projets dessoins infirmiers; :

  • Participer activement à l'élaboration du projet des soinsinfirmiers de l'hôpital.
  • Mettre en oeuvre les objectifs fixés par la DirectionGénérale concernant le projet de soins infirmiers et leur déclinaison au seindes différents pôles.
  • Participer activement aux différents comités de l'hôpital(CIV, COMEDIM, CLUD, CLIN, Conseil du Bloc opératoire, comité deshospitalisations, DMS)
  • Garantir la qualité dessoins; :

  • Organiser et coordonner les procédures d'admission, dessoins infirmiers et des soins aux patients.
  • Mettre au point et appliquer les politiques visant laconformité juridique et les normes de qualité.
  • Impulser auprès des chefs de pôles une culture de laqualité et de la sécurité des soins et évaluer les pratiques professionnellesparamédicales.
  • Organiser la continuité des soins.
  • Suivre et contrôler l'activité paramédicale à l'aide desindicateurs internes et institutionnels (référentiels, textes de loi)
  • Coordonner les prestations de l'équipe pluridisciplinaireparamédicale.
  • Vérifier et évaluer les protocoles et les procédures dansune démarche qualité en continu.
  • Mettre en place les conditions d'accueil et de séjourrespectant les droits des patients.
  • Coordonner avec les responsables des services pour gérerles plaintes et les réclamations des patients et des usagers.
  • Contribuer à l'évolution des systèmes d'information(DXCARE), à leur mise en place, à leur suivi et à l'évaluation de leursapplications.
  • Réaliser un suivi de la charge detravail et du calcul des effectifs en vue de proposer des modifications enréponse aux évolutions.
  • Gérer les moyens et lematériel; :

  • Organiserle recensement des besoins en équipement et participer à leur priorisation.
  • Veiller, en collaboration avec l'équipe biomédicale, àl'entretien et à la bonne utilisation des appareils.
  • Veiller à l'optimisation des ressources matérielles.
  • Assurer la communication; :

  • Mettre en place en collaboration avec les chefs de pôle,une politique de communication intra et inter pôle.
  • Gérer, traiter et transmettre les informations en amont eten aval permettant une bonne prise en charge.
  • Favoriser la création et le développement de l'esprit decollaboration et d'appartenance
  • Favoriser les projets d'échanges inter-pôles afind'enrichir les pratiques et les savoirs et pour développer la polyvalence.
  • Préparer et animer les réunions des chefs de pôles.
  • Transmettre le rapport d'activité des différents pôles.
  • Faire savoir et valoriser les initiatives et les projetspertinents (individuels et collectifs).
  • Assurer le suivi et la mise à jour des tableaux de bord,ainsi que les rapports d'activité.
  • Profil

    Diplôme d'infirmier avec une expérience d'au moins dix ans ou un Master en soins infirmiers ou en administration des soins de santé avec une expérience de cinq ans minimum.

  • Expérience avérée à un poste de Direction des soins infirmiers.
  • Connaissance approfondie des procédures hospitalières et des Indicateurs clés de performance et de qualité en matière de soins aux patients.
  • Compréhension des bases du budget et des rapports financiers.
  • Excellente connaissance des réglementations juridiques et des meilleures pratiques dans le domaine de la santé.
  • Volonté de se tenir au courant de l'évolution des normes dans l'administration des soins infirmiers.
  • Très bonnes compétences en matière de communication et aisance relationnelle.
  • Capacités exceptionnelles en matière d'organisation et de gestion du stress.
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