L’Association de l’Enfance Handicapée recherche une assistante sociale, des Orthophonistes, des Psychomotriciens et un Educateur spécialisé
6/23/2020
Rabat, Morocco
il y a 5j

Offres d'emploi /

Informations de l’Association de l’Enfance Handicapée (AEH)

Depuis sa création en Février 1998, l’AEH œuvre pour faciliter la participation sociale, économique et politique des personnes handicapées à travers l’appui à la scolarisation et l’éducation des enfants, l’accompagnement des jeunes à l’insertion socio-économique, la mobilisation des acteurs et le plaidoyer pour la promotion des droits des personnes en situation du handicap.

L’AEH intervient dans la région Souss-Massa en général et le Grand Agadir en particulier et cible :

  • Les enfants en situation de handicap intellectuel et / ou mental, âgés entre 04 et 16 ans pour une prise en charge éducative, sociale et paramédicale dans ses deux centres socio-éducatifs,
  • Les jeunes en situation du handicap du grand Agadir en priorité qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé à l’insertion professionnelle,
  • Les personnes en situation du handicap, appartenant à la région Souss-Massa, qui bénéficient des prestations d’information, d’orientation et d’accompagnement pour répondre à leurs besoins,
  • Les acteurs locaux institutionnels et privés dont associatifs qui bénéficient des actions de sensibilisation et de formation.
  • Profil recherché pour l’assistante sociale

    Pour réaliser sa mission, l’AEH s’appuie sur son Service d’Evaluation, d’Accompagnement et d’Orientation (SEAO) en tant que dispositif d’accompagnement socio-professionnel, mis en place en 2007 avec comme mission de favoriser la participation sociale, économique et politique des PSH via une approche personnalisée et une mobilisation des acteurs.

    Ce dispositif a trois fonctions majeures :

  • L’accueil et l’écoute des usagers et une orientation adaptée selon les besoins. Le service accompagne aussi à l’élaboration et la réalisation de projets personnalisés et met en œuvre des programmes d’insertion socio-professionnelle des jeunes handicapés.
  • A chaque étape, l’usager est suivi pour arriver à ses objectifs, fixés au préalable.

  • La sensibilisation des acteurs locaux sur le champ du handicap
  • La veille territoriale sur le champ du handicap par l’analyse et le partage des suivis statistiques.
  • Missions de l’assistance sociale :

    Assurer les tâches d’accueil et d’écoute des usagers,

  • Informer les usagers sur les différentes prestations disponibles sur le territoire,
  • Orienter les usagers vers les autres services selon les besoins,
  • Diagnostiquer les besoins des usagers à accompagner,
  • Effectuer des enquêtes sociales et des visites à domicile,
  • Veiller à l’enregistrement des informations et à l’actualisation des deux bases de données,
  • Collaborer avec les autres professionnels du SEAO à la mise en place, l’accompagnement et le suivi des projets personnalisés,
  • Représenter le SEAO et l’association aux différentes réunions et rencontres,
  • Participer aux activités externes du SEAO,
  • Participer à la rédaction des synthèses et des rapports d’activités du SEAO,
  • Profil recherché

    Diplôme d’Etat d’assistante sociale et / ou trois années d’expérience minimum, idéalement avec les associations de personnes en situation de handicap,

  • Maîtrise des outils de l’enquête sociale, des techniques d’entretien d’aide et du projet personnalisé
  • Connaissances de base en psychologie,
  • Capacités d’écoute (au sens psychologique du terme) et de reformulation,
  • Capacités d’adaptation à la personne.
  • Compétences et connaissances

    Elaboration de projets personnalisés,

  • Connaissance des institutions publiques, privées et associatives concernées par la thématique de handicap,
  • Connaissances sur la thématique de handicap,
  • Maîtrise des langues : l’Arabe, l’Amazigh et le français,
  • Rédaction des rapports,
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Internet),
  • Connaissance de la région d’intervention,
  • Esprit d’analyse,
  • Rigueur et organisation,
  • Sens de responsabilité,
  • Travail en équipe,
  • Autonomie et force de proposition.
  • Profil recherché pour les Orthophonistes, les Psychomotriciens et l’Educateur (ice) spécialisé(e)

    L’Association s’appuie également sur les centres socioéducatifs pour réaliser cette mission en fournissant les prestations éducatives et paramédicales visant à favoriser l’autonomie des 200 enfants en situation de handicap ayant des déficiences mentales accueillis dans ses deux centres socioéducatifs situés à la préfecture d’Inezgane Ait Melloul.

    Professionnels Profil Orthophoniste Diplôme d’orthophoniste requis

    Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire

    Intérêt pour le travail auprès de enfants présentant une déficience mentale ou polyhandicapés

    Maîtrise de l’outil informatique

    Psychomotricien

    Diplôme de psychomotricien requis

    Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire

    Intérêt pour le travail auprès de enfants présentant une déficience mentale ou polyhandicapés

    Maîtrise de l’outil informatique

    Educateur (ice) Spécialisé (e) Licence professionnelle en éducation spécialisée (bac+3) / Diplôme d’éducateur spécialisé.

    Elaborer des plannings d’activités et plans d’action trimestriels,

    Identification des atouts, de bonnes pratiques ainsi que des défis rencontrés par les éducatrices.

    Identifier les besoins en formation et en accompagnement des professionnels.

    La formation et l’encadrement des éducatrices pour une meilleure prise en charge des enfants en situation de handicap,

    Accompagnement des éducatrices dans la mise en pratique des nouvelles compétences,

    Elaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi et l’évaluation des projets individualisés avec les éducatrices et les autres professionnels.

    Coordonner la mise en œuvre de ses actions avec le directeur,

    Documenter les actions et faire des rapports semestriels et annuels des projets individualisés,

    Préparer et assister aux audits réalisés par nos bailleurs ou la cours des comptes.

    Composition du dossier de candidature

    CV actualisé,

    Lettre de motivation,

    Au moins 02 références avec les coordonnées des anciens employeurs,

    Envoi des dossiers

    Les dossiers sont à soumettre par mail à l’adresse suivante : recrutement aeh.ma , avant le 07 Juillet 2020 avant 16h00

    NB : Uniquement les candidatures présélectionnées seront contactées pour les entretiens.

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