Contrôleur de Gestion H/F
Crédit du Maroc
Casablanca
il y a 1 mois

Entité

Filiale du Crédit Agricole, le Crédit du Maroc est présent au Maroc depuis 1929. Avec 2.400 collaborateurs, le Crédit du Maroc développe le concept du Crédit Agricole de "banque universelle de proximité" et est un acteur reconnu auprès des clients particuliers, entreprises et plus récemment agri-

agro (au total quelques 800.000 clients). Son plan de développement "CAP 2020" traduit ses deux priorités de développement : excellence opérationnelle et relationnelle au service de tous ses clients, et développement de synergies avec le groupe Crédit Agricole selon deux axes :

  • entreprises / avec les réseaux CA-CIB, CR, LCL
  • et sur les marchés retail, avec les filiales métiers du Groupe, également présentes au Maroc (CALF, CACF, Amundi ...).
  • Pour plus d'information, consulter Across, l'intranet BPI.

    Type de métier

    Finances / Comptabilité / Contrôle de gestion

    Missions

    Principales Missions du postes :

  • La gestion de la relation avec les clients internes du Contrôle de gestion et les interlocuteurs du Groupe
  • o Identifier les besoins, assurer un feedback sur les projets confiés ou à mener

    o Communiquer dans les temps le résultat des requêtes demandées

    o Réaliser les études d’opportunités en co-construction (apport méthodologique, vision critique, partage d’expertise)

  • Les prévisions et le budget du Crédit du Maroc :
  • o Participer à la coordination du processus budgétaire sur la partie risques

    o Participer à la définition des prévisions et des budgets et proposer des orientations de gestion

    o Participer aux études économiques et financières sur les sujets stratégiques de l’entreprise

  • Le contrôle et l’analyse des arrêtés mensuels
  • o Participer au processus d’arrêté des comptes, notemment sur la partie risques

    o Assurer la remontée, à temps, au groupe Crédit Agricole

    o Garantir l’unicité et la cohérence des données de pilotage et de gestion

    o Garantir la fiabilité et la qualité des résultats et analyses produits par le contrôle de Gestion

  • L’analyse, les reporting et l’amélioration continue des performances de l’entreprise
  • o Obtenir et collecter toute information susceptible d’impacter les résultats et performances de l'entreprise

    o Analyser mensuellement le coût du risque notamment à partir des écarts aux budgets et objectifs et des analyses de tendance

    o Rédiger les synthèses et commentaires du compte de résultat

  • La préparation des comités :
  • o Préparer et coordonner les travaux du Comité Financier

    o Suivre le coût du risque à travers les différentes instance de suivi et de déclassement

    o Préparation des travaux de notation Moody's

    o Suivre la mise en œuvre des actions décidées

    Zone géographique

    Afrique, Maroc, Grand Casablanca

    Formation / Spécialisation

    Formation financière supérieure (Bac+5)

    Expérience

    Vous possédez une expérience de minimum 2 ans dans un poste similaire

    Compétences requises :

  • Maîtrise de l'outil informatique (Excel, Access, Business Objet) et base de données.
  • Pro-activité, créativité, curiosité et autonomie
  • Analyse, critique et esprit de synthèse
  • Qualités relationnelles et de négociation
  • Respect de la règlementation, rigueur et fiabilité
  • Esprit d'équipe, synergie et transversalité
  • Organisation et sens des priorités
  • Conduite de projets
  • Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature