Sales Area Manager On Trade
Pernord Ricard
El Haouz, Tensift,Marrakesh,MA
il y a 1 mois

Dimension du poste

Dans le cadre d’une activité leader sur le segment des vins et spiritueux Premium au Maroc, grâce à des marques internationales à forte notoriété : Chivas Regal, Absolut, Ballantine’s, Ricard, G.

H Mumm, Perrier Jouët, Beefeater , le Chef de Secteur on Trade est rattaché au Field Sales Manager.

Il est basé dans la région Sud, à Marrakech, et couvre notamment les villes suivantes : Marrakech, Agadir, Essaouira, Safi, Ouarzazate, Zagora...

Finalités du poste

  • Vous êtes le représentant de la société, donc Ambassadeur des marques et des valeurs Pernod Ricard auprès de la clientèle
  • Vous êtes chargé de la mise en œuvre opérationnelle de la politique commerciale de l’entreprise sur le réseau On Trade (Bars, Restaurants, Hôtels, Night-Club, etc )
  • Votre rôle principal est de tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs volume, de chiffres d’affaires, de visibilité et d’indicateurs de performance.
  • Vous devez bâtir une bonne réputation, faire accepter la politique commerciale de l’entreprise, entretenir de bonnes relations d’affaires
  • Vous assurez une veille concurrentielle et une analyse du marché
  • Vous agissez dans le respect de la politique CSR (Consommation Socialement Responsable) du Groupe Pernod Ricard
  • Principales missions et responsabilités

    De manière continue et permanente, le Chef de Secteur On Trade doit :

  • Suivre, soutenir et atteindre les objectifs de volume et de chiffres d’affaires
  • Atteindre et conserver une position dominante pour l’entreprise en termes de visibilité pour stimuler la demande et créer toutes les conditions optimales d’achat des produits de Pernod Ricard Maroc
  • Assurer le contrôle de la bonne réalisation de l’ensemble des activations
  • Veiller à la bonne application des contrats avec les clients concernés
  • Planning & Organisation :

  • Planifier de manière efficace et respecter les plans de tournée, et les fréquences de visite
  • Proposer et organiser des accompagnements réguliers sur votre région
  • Relations clients :

  • Construire de bonnes relations d’affaires avec ses clients de façon à engendrer une attitude positive vis à vis des initiatives de Pernod Ricard Maroc
  • Développer la stratégie RPVA (Relation / Présence / Visibilité / Activation) dans les points de vente de Pernod Ricard Maroc
  • Améliorer sa présentation et ses capacités de négociation en utilisant le matériel que la société met à votre disposition
  • Etre l’interlocuteur principal de l’ensemble des clients de votre territoire
  • Apporter des solutions rapides et adéquates aux problèmes et besoins soulevés par les clients
  • Gestion des Produits

  • S’assurer de la disponibilité des produits et de la couverture de stock suffisante dans les points de vente
  • S’assurer que les commandes passées (directes ou indirectes) ont bien été livrées en qualité et en quantité
  • S’assurer que chaque point de vente dispose de la totalité de la gamme et de l’assortiment définis par la segmentation PROS
  • Identifier et utiliser toutes les opportunités pour maximiser la présence et le volume du portefeuille PR
  • Influencer chaque point de vente pour maintenir un niveau de stock optimal pour les produits de Pernod Ricard Maroc
  • Visibilité Merchandising

  • S’assurer de la bonne gestion et de la mise en place de toute la POSM et de son emplacement stratégique pour assurer une visibilité efficace et cohérente sur les marques de Pernod Ricard Maroc
  • S’assurer que les établissements avec Menus mentionnent bien l’ensemble de nos marques
  • Analyses et prévisions des ventes

  • Effectuer un suivi des ventes pour Chaque client contracté
  • Effectuer les analyses pour chaque point de vente et proposer les actions adéquates
  • Etre en mesure d’établir des prévisionnels de vente d’une période à l’autre
  • Analyse de la concurrence

  • Assurer une veille concurrentielle pour alimenter la stratégie de l’entreprise
  • Analyser de façon régulière les activités concurrentielles
  • Obtenir le maximum d’informations détaillées
  • Gestion Administrative et Financière

  • Faire preuve d’un suivi strict et rigoureux de vos règlements, encours et balance de vos clients en utilisant tous les documents mis à votre disposition.
  • Avoir en permanence dans les dossiers clients, les fichiers à jour, propres, classés et opérationnels
  • S’assurer de disposer des outils de travail dans leurs versions les plus récentes. (Procédures de vente, liste de prix articles promotionnels, etc )
  • Etablir consciencieusement et selon les procédures en vigueur les notes de frais
  • Gestion du Matériel

  • S’assurer de la propreté et du maintien en parfait état d’utilisation du véhicule, du téléphone, des outils IT, des échantillons, des supports et objets promotionnels mis à sa disposition
  • Compétences techniques

  • Techniques de ventes et négociation
  • Analyse des ventes et de la concurrence
  • Communication Interne et Externe
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Bon relationnel
  • Intégrité et rigueur
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie d’action dans le cadre prédéfini avec le hiérarchique
  • Profil recherché

  • Niveau Bac+4 (Ecole de commerce, économie, maîtrise en gestion, etc.)
  • Au moins 2 ans d'expérience
  • Connaissance du circuit CHR, des techniques de vente
  • Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Powerpoint, etc.)
  • Maîtrise du Français (l’anglais est fortement recommandé)
  • Motivé par les résultats et le goût du challenge
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps et à résister au stress
  • Sens de l’urgence et des priorités, proactivité et rigueur
  • Sens du service au client et de la négociation
  • Travel

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