Expert·e formateur/trice international·e pour la formation en budgétisation sensible au genre (BSG) des cadres de l’Entraide Nationale au Maroc
United Nations Development Programme
Rabat, MOROCCO
il y a 12j

Background

Le Maroc a enregistré, au cours des dix dernières années, des avancées significatives en matière de droits humains des femmes.

Cette évolution a été marquée par des réformes institutionnelles et législatives, consacrées par la Constitution du 1er juillet 2011 proclamant l’égalité formelle entre les hommes et les femmes, prohibant toutes les formes de discrimination à leur égard et incitant les pouvoirs publics à mettre en œuvre ces droits et garantir leur effectivité.

La mise en œuvre de cet engagement a été marquée par le lancement du Plan Gouvernemental pour l’Egalité ICRAM (2012-2016) et par le lancement de sa deuxième phase (ICRAM 2 2017-

2021) ainsi que l’adoption de mesures visant à accroître la représentation administrative et politique des femmes.

Ces réformes suscitent de nouveaux défis en matière de promotion et de protection des droits des femmes et appellent les institutions, particulièrement celles chargées de la promotion de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, à développer une vision claire de ce que signifie l’égalité de genre et des mesures multidimensionnelles pour en assurer la matérialisation aux plans institutionnel, économique, social et culturel.

Ainsi dans le cadre, de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles, l’Entraide Nationale (EN), a entamé un processus visant l’harmonisation des établissements sous sa responsabilité selon une approche droits humains intégrant le principe de l’égalité de genre.

Conformément aux lois et réglementations en vigueur, ces établissements ont pour mandat de prendre en charge totalement ou partiellement toute personne en situation de difficulté, de précarité et d’exclusion.

Dans ce contexte, partant du constat que l’inégalité de genre est enracinée dans les établissements sociaux et se manifeste par le contrôle des hommes de ces établissements et reflète les relations sociales de genre et les normes qui y sont afférentes et estimant que toute institution peut jouer un rôle vital dans l’égalité entre les hommes et les femmes mais, pour se faire, elle doit aussi prendre en compte la dimension de l’égalité en son sein, l’Entraide Nationale et ONU Femmes ont convenu de lancer un partenariat pour assurer la prise en compte des intérêts et des besoins différenciés des femmes et des hommes, comme un fil conducteur des plans d’action, des programmes et du fonctionnement administratif de l’Entraide Nationale.

Avec l’appui de la coopération canadienne, ce partenariat a développé un plan de formation des équipes de l’Entraide Nationale, au sein de la direction centrale et des régions.

En 2018, une première session de formation a renforcé les capacités de 93 nouvelles recrues assistant·e·s sociaux / ales en matière de prise en charge et d’accompagnement social des femmes vulnérables accueillies par les espaces multifonctionnels pour les femmes (EMF).

Les sessions suivantes seront déclinées comme suit :

  • Renforcement des connaissances et de la maîtrise des outils relatifs au pilotage des EMF et à leur projet d’établissement de 40 directeurs et directrices d’EMF ;
  • Renforcement des capacités de 53 nouvelles recrues assistant·e·s sociaux / ales en outils d’intervention juridique et psychologique ;
  • Renforcement des capacités de 25 psychologues de l’Entraide Nationale à la supervision professionnelle ;
  • Renforcement des capacités de 25 cadres de niveau central et régional de l’Entraide Nationale en analyse, planification, gestion et budgétisation sensibles au genre.
  • Ainsi, ONU Femmes lance cet appel à consultation pour le recrutement d’un·e expert·e formateur / trice international·e qui sera chargé·e de la formation professionnelle et interactive de 25 cadres de l’Entraide Nationale en budgétisation sensible au genre.

    Duties and Responsibilities

    L’objectif de cette consultation est de doter les cadres de l’Entraide Nationale, répartis en centrale et sur l’ensemble du territoire marocain, avec les connaissances et les outils concrets de budgétisation sensible au genre nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des femmes bénéficiaires des programmes, prestations et services de l’Entraide Nationale.

    Les objectifs spécifiques de cette consultation sont les suivants :

  • 25 cadres de l’Entraide Nationale relevant du siège central et des services extérieurs ;
  • Les cadres de l’Entraide Nationale ont les connaissances et les compétences nécessaires à l’application de la budgétisation sensible au genre de leurs projets.
  • La formation devra améliorer les connaissances et compétences des cadres dans les domaines suivants, qui seront développés et affinés suite à une évaluation des besoins en apprentissage du public cible :

  • La BSG : concept, principes, objectifs
  • Analyse genre des budgets et plans
  • Méthodologies et outils de BSG
  • Cycle budgétaire, compétences et transversalisassions du genre
  • Formuler des projets avec des budgets sensibles au genre
  • Elaboration d’indicateurs de genre pour programmes et projets
  • Analyse d’impact des budgets différencié par genre
  • Proposition d’amélioration de programmes et projets pour l’égalité femmes hommes
  • La formation des cadres de l’Entraide Nationale sera organisée à Salé sur une durée de 3 jours complets (8 heures par jour), au mois de novembre 2018.

  • Mandat du / de la consultant / e
  • Sous la supervision générale de la coordinatrice de programmes d’ONU Femmes, et en étroite collaboration avec l’Entraide Nationale, le / la consultant / e devra réaliser les tâches suivantes :

  • et l’évaluation complétée, développer les modules, matériels et présentations de la formation, la documentation électronique (polycopiés distribués sur clés USB), études de cas, exercices pratiques et tout autre support ;
  • Assurer que les modules de formation développés / adaptés intègrent des approches innovantes de formation et des méthodes de communication interactives (études de cas, travail en équipe, tâches d’équipe, concours) ;
  • Sur la base des modules de formation, préparer la documentation électronique pour les participant·e·s, incluant les études de cas et autres matériels / documentation pertinente.
  • Les études de cas qui seront discutés et suivis pendant la formation doivent être développés au plus proche des pratiques et des besoins des espaces multifonctionnels pour les femmes et de l’Entraide Nationale au Maroc ;
  • Soumettre un projet de kit complet comprenant les modules de formation, la documentation électronique, l’agenda et tout support de formation pour révision et validation par ONU Femmes et l’Entraide Nationale au moins deux semaines avant les dates définies de la formation ;
  • Ajuster le kit de formation en fonction des commentaires formulés par ONU Femmes et par l’Entraide Nationale ;
  • Sur la base des modules validés, animer la formation des 25 cadres de l’Entraide Nationale sur une durée de 3 jours complets ;
  • Conduire une évaluation post formation des connaissances et de la maîtrise des outils par les participant·e·s ;
  • Soumettre un rapport final détaillé sur le déroulé de la formation, le contenu de la formation, l’évaluation de la formation et de l’évolution des connaissances et de la maîtrise d’outils par les participant·e·s.
  • Livrables prévus
  • Une feuille de route méthodologique de la formation détaillant l’approche préconisée et basée sur les principes d’andragogie, d’apprentissage par la pratique et d’approche participative.

    La feuille de route inclura une méthode d’évaluation des besoins en apprentissage du public cible sous forme d’enquête et / ou d’entretiens.

    Echéance : soumission dans un délai maximum de 5 jours ouvrables après la signature du contrat

    Le contenu de la formation de 3 jours complets, soit 8 heures par jour, pour un public de 25 cadres de l’Entraide Nationale sur la budgétisation sensible au genre.

    Le contenu de la formation est constitué au minimum des éléments suivants :

  • Présentations illustrées avec des visuels, des infographies, des graphiques, des cartes, et incluant des notes pour chaque diapositive ;
  • Méthodes et exercices avec documentation électronique (au moins un exercice en équipe, et un exercice de jeu de rôle) ;
  • Au moins quatre études de cas ;
  • Une bibliographie ;
  • Des évaluation pré- et post-sessions pour évaluer les progrès de connaissances et maîtrise des outils par les participant·e·s avant et après la formation.
  • Echéance : soumission dans un délai maximum de 5 jours ouvrables après la validation de la méthodologie.

    Echéance : soumission dans un délai maximum de 5 jours ouvrables après la réalisation de la formation.

    Le paiement se fera en deux tranches sur la base des livrables et la certification d’une performance satisfaisante certification of satisfactory performance par la coordinatrice de programmes, et ce, après la validation des livrables par l’ONU Femmes et par l’Entraide Nationale.

  • Arrangement institutionnel
  • Le / la consultant / e travaillera sous la supervision directe de coordinatrice de programmes et en étroite coordination et consultation avec l’Entraide Nationale, et sera responsable de compléter les tâches et livrables tels que mentionnés ci-dessus.

  • Critères d’évaluation
  • Évaluation de la proposition technique

    Analyse cumulative

    Une procédure en deux étapes sera utilisée pour évaluer les soumissions. La proposition technique sera évaluée avec une exigence minimale de passage de 70% du total des points pouvant être obtenus note maximale : 70 points pour la proposition technique.

    Sera rejetée à ce stade toute proposition technique n’ayant pas atteint la note technique minimale de 49 points (correspondant à 70% du total des points) et ce, avant l’ouverture et la comparaison des offres financières.

    Seules les offres financières des soumissionnaires dont la proposition technique a atteint le seuil technique minimal de 49 et jugé conforme sera ouvertes.

    Les propositions non conformes ne seront pas admissibles aux phases ultérieures de l’examen.

    Le nombre maximal de points qu'un soumissionnaire peut obtenir pour sa proposition est le suivant :

    Proposition technique : 70

    Proposition financière : 30

    Nombre total de points : 100

    Évaluation de la proposition technique

    Le comité technique évaluera et notera les propositions techniques selon les critères suivants (max 70 points) :

    Les critères de sélection seront basés sur l'évaluation suivante :

    Qualifications et compétences

    Nombre de points

    Connaissance et maîtrise de la budgétisation sensible au genre, de l’analyse sensible au genre, de la planification programmatique et budgétaire, et dans les processus de suivi et d’évaluation sensibles au genre

    25 points

    Approche et outils proposés pour la formation et l’animation

    25 points

    Connaissance du contexte institutionnel marocain

    5 points

    Maîtrise des normes et standards internationaux en matière de promotion des droits des femmes et des outils de financement de l’égalité de genre

    15 points

    Évaluation de la proposition financière

    La proposition financière la moins-disante obtient la note maximale des points attribués à l’offre financière. Toutes les autres propositions financières sont notées selon la formule suivante :

    Où :

    P points attribués à l’offre financière faisant objet d’évaluation

    Y nombre maximum de points attribués à l’offre financière

    µ prix de la proposition la moins disante

    Z prix de la proposition faisant objet d’évaluation

    Le contrat est attribué aux soumissionnaires ayant obtenu le score global le plus élevé, suite à l’addition des deux notes : technique et financière.

  • Dossier de soumission
  • Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à envoyer les pièces suivantes :

  • Une note méthodologique détaillée décrivant l’approche et les outils préconisés pour la réalisation de la prestation ;
  • Un CV actualisé et détaillé , axé sur le parcours académique et professionnel en lien avec l’objet de la mission ;
  • UN Women Personal History form (P-11) peut être téléchargé à : ;
  • Une offre financière comprenant : Une proposition financière détaillée (PDF), incluant les honoraires H / Jours et tous les frais de déplacement liés à la mission (3 de 2 jours chacune), et déclinée par tranches en fonction des livrables détaillés ci-dessus.
  • Cette offre doit être exprimée en dirhams marocains.

    Note : Veuillez scanner toutes les pièces demandées en un seul document étant donné que le système ne permet pas d’en télécharger plusieurs.

    Valeurs CORE

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme
  • Compétences CORE

  • Sensibilisation et sensibilité en matière de genre
  • Responsabilité
  • Résolution de problèmes créatifs
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive
  • Compétences fonctionnelles

  • Capacité à consolider l’information de sources multiples ;
  • Capacité à préparer et présenter des informations stratégiques pour les décideurs ;
  • Capacité à travailler de manière indépendante aussi bien qu’en équipe ;
  • Excellente gestion du temps et capacité à produire les livrables dans les délais convenus.
  • Required Skills and Experience

    Formation académique

  • Master ou équivalent (bac +5) en sciences sociales, sciences politiques, sciences économiques, relations internationales, droit, genre ou dans d'autres domaines liés au développement (requis).
  • Expérience professionnelle

  • Justifier d’une expérience d’au moins 10 années d'expérience dans la pratique et la connaissance de la budgétisation sensible au genre, de l’analyse sensible au genre, de la planification programmatique et budgétaire, et dans les processus de suivi et d’évaluation sensibles au genre ;
  • Avoir une expérience d’au moins 7 ans dans la formation professionnelle et / ou l’accompagnement technique de partenaires institutionnels et sociaux (requis) ;
  • requis) ;
  • Avoir une connaissance du fonctionnement de l’Entraide Nationale et des pratiques et besoins des établissements sociaux au Maroc (préférable) ;
  • Avoir une parfaite maîtrise des normes et standards internationaux en matière de promotion des droits des femmes et d’outils de financement de l’égalité de genre (requis).
  • Langue

  • Avoir une parfaite maîtrise (écrite et orale) de l’arabe et / ou du français.
  • Autres

  • Avoir une maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint ;
  • Bonne capacité rédactionnelle et capacités de synthèse.
  • UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply.

    All applications will be treated with the strictest confidence.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature