Sales Area Manager On Trade
Pernod Ricard
MA-Marrakesh-Tensift-El Haouz
il y a 15j

Description

Dimension du poste Dans le cadre d’une activité leader sur le segment des vins et spiritueux Premium au Maroc, grâce à des marques internationales à forte notoriété : Chivas Regal, Absolut, Ballantine’s, Ricard, G.

H Mumm, Perrier Jouët, Beefeater , le Chef de Secteur on Trade est basé dans sa région et est rattaché au National Field Sales Manager.

Il est basé dans la région Sud, à Marrakech, et couvre notamment les villes suivantes : Marrakech, Agadir, Essaouira, Safi, Ouarzazate, Zagora... Finalités du poste

  • Vous êtes le représentant de la société, donc Ambassadeur des marques et des valeurs Pernod-Ricard auprès de la clientèle
  • Vous êtes chargé de la mise en œuvre opérationnelle de la politique commerciale de l’entreprise sur le réseau On Trade (Bars, Restaurants, Hôtels, Night-Club, etc )
  • Votre rôle principal est de tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs volume, de chiffres d’affaires, de visibilité et d’indicateurs de performance.
  • Vous devez bâtir une bonne réputation, faire accepter la politique commerciale de l’entreprise, entretenir de bonnes relations d’affaires
  • Vous assurez une veille concurrentielle et une analyse du marché
  • Vous agissez dans le respect de la politique CSR (Consommation Socialement Responsable) du Groupe Pernod Ricard
  • Principales missions et responsabilités Missions De manière continue et permanente, le Chef de Secteur On Trade doit :

  • Suivre, soutenir et atteindre les objectifs de volume et de chiffres d’affaires
  • Atteindre et conserver une position dominante pour l’entreprise en termes de visibilité pour stimuler la demande et créer toutes les conditions optimales d’achat des produits de Pernod Ricard Maroc
  • Assurer le contrôle de la bonne réalisation de l’ensemble des activations
  • Veiller à la bonne application des contrats avec les clients concernés
  • Responsabilités Planning & Organisation :

  • Planifier de manière efficace et respecter les plans de tournée, et les fréquences de visite
  • Proposer et organiser des accompagnements réguliers sur votre région
  • Relations clients :

  • Construire de bonnes relations d’affaires avec ses clients de façon à engendrer une attitude positive vis à vis des initiatives de Pernod Ricard Maroc
  • Développer la stratégie RPVA (Relation / Présence / Visibilité / Activation) dans les points de vente de Pernod Ricard Maroc
  • Améliorer sa présentation et ses capacités de négociation en utilisant le matériel que la société met à votre disposition
  • Etre l’interlocuteur principal de l’ensemble des clients de votre territoire
  • Apporter des solutions rapides et adéquates aux problèmes et besoins soulevés par les clients
  • Gestion des Produits

  • S’assurer de la disponibilité des produits et de la couverture de stock suffisante dans les points de vente
  • S’assurer que les commandes passées (directes ou indirectes) ont ien été livrées en qualité et en quantité
  • S’assurer que chaque point de vente dispose de la totalité de la gamme et de l’assortiment définis par la segmentation PROS
  • Identifier et utiliser toutes les opportunités pour maximiser la présence et le volume du portefeuille PR
  • Influencer chaque point de vente pour maintenir un niveau de stock optimal pour les produits de Pernod Ricard Maroc
  • Visibilité - Merchandising

  • S’assurer de la bonne gestion et de la mise en place de toute la POSM et de son emplacement stratégique pour assurer une visibilité efficace t cohérente sur les marques de Pernod Ricard Maroc
  • S’assurer que les établissements avec Menus mentionnent bien l’ensemble de nos marques
  • Analyses et prévisions des ventes

  • Effectuer un suivi des ventes pour Chaque client contracté
  • Effectuer les analyses pour chaque point de vente et proposer les actions adéquates
  • Etre en mesure d’établir des prévisionnels de vente d’une période à l’autre
  • Analyse de la concurrence

  • Assurer une veille concurrentielle pour alimenter la stratégie de l’entreprise
  • Analyser de façon régulière les activités concurrentielles
  • Obtenir le maximum d’informations détaillées
  • Gestion Administrative et Financière

  • Faire preuve d’un suivi strict et rigoureux de vos règlements, encours et balance de vos clients en utilisant tous les documents mis à votre disposition.
  • Avoir en permanence dans les dossiers clients, les fichiers à jour, propres, classés et opérationnels
  • S’assurer de disposer des outils de travail dans leurs versions les plus récentes. (Procédures de vente, liste de prix articles promotionnels, etc )
  • Etablir consciencieusement et selon les procédures en vigueur les notes de frais
  • Gestion du Matériel

  • S’assurer de la propreté et du maintien en parfait état d’utilisation du véhicule, du téléphone, des outils IT, des échantillons, des supports et objets promotionnels mis à sa disposition
  • Interactions avec les partenaires externes et les autres départements de l’entreprise Interne :

  • Field Sales Manager (quotidiens) / Directeur Commercial (ad-hoc)
  • Administration des ventes (quotidiens)
  • Coordinateur logistique (quotidiens)
  • Comptabilité clients (hebdomadaires)
  • Collègues du réseau On Trade (Hebdomadaire)
  • Externe :

  • Clients On Trade (quotidiens)
  • Clients Off Trade pour clients CHR indirects (hebdomadaires)
  • Promoters (quotidiens si c’est le cas)
  • Compétences requises Compétences techniques

  • Techniques de ventes et négociation
  • Analyse des ventes et de la concurrence
  • Communication Interne et Externe
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Bon relationnel
  • Intégrité et rigueur
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie d’action dans le cadre prédéfini avec le hiérarchique
  • Profil recherché

  • Niveau Bac+4 (Ecole de commerce, économie, maîtrise en gestion, etc.)
  • Expérience normale pour tenir le poste : 2 ans
  • Connaissance du circuit CHR, des techniques de vente
  • Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Powerpoint, etc.)
  • Maîtrise du Français (l’anglais est fortement recommandé)
  • Motivé par les résultats et le goût du challenge
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps et à résister au stress
  • Sens de l’urgence et des priorités, proactivité et rigueur
  • Sens du service au client et de la négociation
  • Travel

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